L’enseignement de l’EPS à l’école élémentaire est découpé en unités d’apprentissage. La journée duathlon (nécessairement placée en fin d’année scolaire) constitue le produit de fin d’unité dans deux domaines d’activité : la course à pied et le vélo.
Il s’agit d’un projet mené sur le long terme qui demande aux enfants :
L’action scolaire a pour objectif essentiel de
Ce projet vise également des compétences propres à l’EPS :
Les enseignants mettent souvent l’accent sur la régularité de la course et la gestion de l’effort (courir lentement et régulièrement pour courir longtemps), autant d’éléments souvent mis à mal lors d’un cross. Dans le duathlon, les conditions (courir seul, réaliser son contrat) vont imposer à l’enfant le respect scrupuleux de son rythme de course.
Le vélo est très souvent l’occasion d’aborder des problèmes liés à la sécurité routière ou à la dextérité de l’élève dans la conduite de cet engin. Ceux-ci ne sauraient être occultés. Mais préparer un duathlon, c’est aussi permettre à l’enfant – cycliste de se poser la question et d’essayer d’y répondre : comment puis-je être endurant sur un vélo ?
Le 20 avril dernier, tous les enfants de l’école Tuterai Tane ayant réalisés le cycle d’apprentissage « duathlon » se sont donnés rendez-vous au vélodrome de la Fautaua, accompagnés par la Police Municipale de Pirae, pour participer à la journée « duathlon ».
Un moment symbolique qui finalise le cycle d’apprentissage de 10 séances au sein de l’école et qui permet aux enfants de se confronter à l’organisation d’une compétition de duathlon.
Heures d’ouverture
Lun. – Vend. 08:00 – 15:30
Contact
Téléphone 40 53 38 48
fedetahititriathlon@gmail.com
Adresse
Complexe sportif Napoléon Spitz – rue coppenrath – 98 716 Pirae BP 54 64
© 2025 Fédération Tahitienne de Triathlon. Built using WordPress and EmpowerWP Theme.